Dans les CDI des collèges et lycées, comment allons-nous pouvoir appliquer des règles strictes de distanciation sociale ainsi que les gestes barrière, comment ne pas favoriser la propagation du virus, alors que ces lieux sont précisément destinés à faire circuler les objets, en particulier les documents, à accueillir du public librement, les usagers dont les élèves, à mettre à disposition du matériel, notamment des ordinateurs dont on sait qu'ils sont propices à la propagation du COVID-19 ?
Nous présentons ici des rapports et des articles comportant des préconisations, questionnements et propositions susceptibles de nous aider à organiser au mieux le retour dans les CDI en attendant les mesures officielles et un positionnement effectif le moment venu.
Mise à jour le 10/05/2020
Comme annoncé par le Président de la République le 13 avril dernier, le retour dans les établissements scolaires se fera progressivement à partir du 11 mai prochain. M. Blanquer a précisé ensuite que les collèges réouvriraient à partir du 18 mai et les lycées à partir du 25 mai. Une concertation s'est engagée entre le ministère de l'Education nationale et de la jeunesse, les syndicats et d'autres partenaires sur les conditions de cette reprise dans le but de garantir la sécurité sanitaire des élèves et des personnels en période de pandémie du COVID-19 (1).
En attendant que les conditions de cette réouverture des établissements scolaires soient officiellement énoncées, nous vous invitons à lire les rapports et articles signalés ci-après à propos des mesures sanitaires préconisées dans les établissements scolaires ou les bibliothèques, sachant que les connaissances sur le virus sont encore très imparfaites à ce jour et que la France est l'un des pays les plus touchés par l'épidémie, ce qui doit nous pousser à faire preuve d'une grande prudence.
Le Conseil scientifique a publié le 24 avril une note intitulée Enfants, écoles et environnement familial dans le contexte de la crise COVID-19, destinée aux autorités nationales et à une diffusion grand public, indiquant "les conditions sanitaires minimales d’accueil dans les établissements scolaires et les modalités de surveillance des élèves et des personnes fréquentant ces établissements à partir de la rentrée des classes du 11 mai 2020". Les mesures préconisées sont strictes. On retiendra que les gestes barrières resteront la règle absolue avec une distanciation physique incontournable : dans ce but, les entrées et les sorties des élèves de l'établissement devraient être échelonnées, les groupes classe ne devraient pas se croiser dans les couloirs, les tables devraient être espacées d'un mètre. De plus, tout le monde devrait porter un masque et pouvoir se laver les mains régulièrement et très souvent.
Cyril Naudin (@naudincyril) a réalisé une version simplifiée de ce rapport, disponible ici.
M. Blanquer affirme dans un tweet du 26 avril que cette note doit servir de base pour l'élaboration du protocole sanitaire qui servira de référence à tous les acteurs préparant le retour dans les établissements.
Rappelons que ce même Conseil scientifique avait émis quelques jours auparavant (Sortie progressive du confinement : prérequis et mesures phares, avis n°6 du 20 avril) un avis négatif sur la reprise en milieu scolaire : "Le risque de contagiosité individuelle chez les jeunes enfants est incertain, mais parait faible. A l’inverse, le risque de transmission est important dans les lieux de regroupement massif que sont les écoles et les universités, avec des mesures barrières particulièrement difficiles à mettre en œuvre chez les plus jeunes. En conséquence, le Conseil scientifique propose de maintenir les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités fermés jusqu’au mois de septembre."
Toutes les publications du Conseil scientifique COVID-19 sont disponibles sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.
L'IFLA (Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques) propose un long article intitulé Le COVID-19 et les bibliothèques dans le monde publié le 7 avril 2020 (dernière mise à jour : le 14 avril 2020). L'article aborde entre autres la manipulation des objets. Il en ressort que, si l'on sait que le virus SARS-CoV-2 est persistant sur les différentes surfaces que nous côtoyons au CDI (plastique, papier, carton, bois), on ignore encore quelle est précisément la durée de cette persistance en fonction du matériau [voir paragraphe suivant, mise à jour du 29/04]].
Par ailleurs, l'article expose des mesures prises dans certaines bibliothèques dans le monde. Ces restrictions sont diverses car elle suivent les politiques nationales, lesquelles sont disparates d'un pays à l'autre. Dans certains cas, il s'agit de la mise en quarantaine des livres si la désinfection est impossible, de la mise en place d'un drive pour assurer le prêt de documents en évitant la circulation des personnes, ou tout simplement de la fermeture des locaux. A noter que la distanciation physique recommandée dans les pays touchés ne serait pas inférieure à 1,50 mètre (pour rappel, 1 à 1,30 mètre en France).
[Mise à jour du 29/04/2020] Concernant le maintien de l'infectiosité du SARS-CoV-2 sur les différentes surfaces, les données scientifiques fiables sont plutôt rares sur le web. Le journal Les Echos, dans l'article Masques, papier, plastique… quelle est la durée de vie du coronavirus ? paru le 6 avril, cite une étude américaine publiée dans la revue scientifique The Lancet le 2 avril. L'étude porte sur des conditions comparables à celles de la vie courante en termes de température et de taux d'humidité. Les durées relevées sont les suivantes : 3 heures pour le papier imprimé et le papier de soie, 4 heures sur du verre, de 4 jours à 7 jours sur du plastique ou de l'acier inoxydable, jusqu'à 7 jours sur du bois non brut et sur du tissu comme le coton (par conséquent, attention aux vêtements et aux masques en tissu pour lesquels l'étude annonce 7 jours pour la partie extérieure et 4 jours pour la partie intérieure).
Cependant, d'autres études réalisées précédemment ont donné des résultats légèrement différents. On peut se référer par exemple à l'article des Décodeurs publié le 26 mars 2020 : Coronavirus : combien de temps reste-t-il infectieux sur des surfaces ?.
L'ENSSIB (Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques) a également publié le 8 avril un article sur la question : Protocole des règles sanitaires pour l'ouverture des médiathèques municipales. C'est une synthèse très complète et mise à jour régulièrement des publications sur le sujet et notamment de l'article de l'IFA. Il renvoie également à l'article américain How to Sanitize Collections in a Pandemic de Lara Ewen, American Libraries Magazine, 27 mars 2020, qui souligne qu'en l'absence de connaissances fiables, la meilleure option reste de mettre les documents en quarantaine.
L'ADBS (Association des Professionnels de l'Information et de la Documentation) n'a encore rien publié concernant les mesures à prendre dans les bibliothèques à l'heure où nous rédigeons cet article.
L'ABF (Association des Bibliothécaires de France) prépare un vademecum sur la réouverture des médiathèques (Vers un vadémécum pour le déconfinement, mis à jour le 16 avril 2020).
L'APDEP (Association des Professeurs Documentalistes de l'Enseignement Privé) a réalisé un mur participatif de ressources sur le sujet (les commentaires sont ouverts) : Déconfiner les CDI, oui mais comment ? Préoccupations et propositions à partager.
Signalons également la carte mentale Réouverture des CDI - Nos attentes synthétisant les questions et attentes de professeurs documentalistes recueillies lors d'une consultation lancée mi-avril via Twitter à l'initiative de Magalie Bossuyt, professeure documentaliste.
L'A.P.D.E.N. Fédération devrait publier prochainement, avec toute la prudence qui s'impose à cette heure, un article sur la question de la reprise dans les CDI des collèges et lycées.
[Mise à jour du 29/04/2020] Un article d'Antoine Oury pour ActuaLitté paru le 28 avril, Déconfinement : rouvrir les bibliothèques le 11 mai n'est pas souhaitable, synthétise le compte rendu d'une réunion entre le ministère de la Culture, des conseillers du service Livre et Lecture et des représentants d'associations de personnels des bibliothèques pour préparer le déconfinement du 11 mai. La conclusion en est que « [l]a réouverture au public n’apparait pas souhaitable ». Malgré cela, quelques heures après, Edouard Philippe annonce devant l'Assemblée nationale : « S’agissant des activités culturelles, parce qu’ils peuvent fonctionner plus facilement en respectant des règles sanitaires, les médiathèques, les bibliothèques, les petits musées si importants pour la vie culturelle de nos territoires pourront ouvrir leurs portes dès le 11 mai. ». L'article donne des raisons - évoquées lors de la réunion - de ne pas ouvrir au public. D'autre part, certains commentaires de l'article offrent des points de vue intéressants sur la question.
En conclusion, nous saurons prochainement quelles mesures seront "imposées" par le gouvernement aux établissements scolaires. Cela étant, en regard de la grande contagiosité du virus, de la variabilité des approches selon les établissements et des risques liés à la circulation des personnes et des documents, nous appelons les collègues professeurs documentalistes à faire preuve de la plus grande vigilance quant aux conditions de reprise dans leur établissement et de l'éventuelle réouverture du CDI.
[Mise à jour du 10 mai 2020] NOUVELLES PUBLICATIONS
Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Protocole sanitaire : Guide relatif à la réouverture et au fonctionnement des collèges et des lycées. Publié le 29/04/2020.
Communiqué interassociatif : recommandations pour un déconfinement progressif des bibliothèques. Publié le 29 avril 2020.
Réouverture des écoles et des établissements scolaires : Conditions de poursuite des apprentissages. Circulaire ministérielle du 04/05/2020.
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo19/MENE2011220C.htm
A.P.D.E.N.. Professeur.e.s documentalistes et CDI après le 11 mai : recommandations et protocoles. Publié le 08/04/2020.
http://www.apden.org/Professeur-e-s-documentalistes-et-458.html
(1) Lettre intersyndicale adressée le 17 avril au Ministre Blanquer par les organisations syndicales SNALC, FSU, UNSA, CFDT, CGT, SUD, FAEN avec les organisations de parents FCPE et d'élèves FIDL, MNL, UNL.